A PROPOS DE CATHERINE
Issue du milieu du spectacle, c’est la peinture qui s’est très vite imposée à elle.
Des études d’art-thérapie la conduisent à mener une recherche sur la production du geste graphique chez la personne polyhandicapée. La démarche artistique s’affirme et il s’agit de retrouver le geste premier, premier temps de l’enfant, premier temps de l’Homme.
Après de longues années passées en Guyane, sa quête s’affine toujours plus, son trait s’épure encore, l’atmosphère est suggérée.
Peinture acrylique ou peinture à l’huile, mêlée de pigments naturels, terre du monde et latérites, qu’elle manipule de la même manière selon un processus répété de superposition de couches de couleurs enrichies parfois d’éléments collés rehaussés d’or, profitant du moindre accident, du moindre fait du hasard intronisant ce qui vient de l’extérieur.
Catherine Hallier puise son inspiration dans un monde d’où elle rapporte des images proches du rêve, côtoyant les mythes. Ses peintures racontent une histoire intemporelle inspirée du monde intérieur, n univers à la fois réel et imagé, simple et merveilleux, passé et à venir, un miroir que chacun se plait à traverser pour retourner à une vie antérieure ou future, se ressourcer et finalement s’apaiser.
Philippe Demoule